Acné et tabac
Les effets du tabac sur l’acné sont controversés ; le risque d’aggravation chez la femme adulte parait plausible.
Le lien Tabac et Acné est-il démontré?
Les relations cigarettes et acné ont fait l’objet d’une dizaine d’études aux résultats contradictoires. Plusieurs études ont montré un effet protecteur ou « atténuateur » du tabac sur l’acné, interprété comme relevant de l’effet anti-inflammatoire du tabac. L’effet était particulièrement net sur les acnés sévères et pour les gros fumeurs. Mais d’autres études ont aboutit à des conclusions inverses.
Un examen attentif de ces études révèle que les effets protecteurs ont généralement été décrits chez des adolescents, les effets aggravants chez des femmes adultes.
Tabac et Acné : Quelles sont les caractéristiques de l’acné liées au tabac?
Une acné des fumeuses a été décrite : acné à prédominance comédonienne (points noirs) et microkystique des joues chez des femmes adultes fumeuses. Il n’y a pas de relation démontrée avec l’importance du tabagisme. Les excès tabagiques font donc partie des causes de l’acné microkystique de la femme adulte.
Le mode d’action du tabac dans l’acné n’est pas connu, il a peut-être un rôle anti-inflammatoire et il favoriserait l’obstruction du follicule pilosébacé. Ce ne sont que des hypothèses.
Tabac et Acné : Quels conseils pour nos patients?
En cas d’acné microkystique des joues chez une femme adulte, il faut penser à la responsabilité du tabac. Il ne parait pas raisonnable de conseiller aux adolescents de fumer pour atténuer leur acné. A l’inverse, le conseil aux femmes adultes de diminuer ou arrêter leur consommation tabagique présente quelques éléments de solidité et a l’avantage d’être politiquement correct !
Votre commentaire