Le surgras végétal : hydratation et protection au naturel
Surgras 3ème génération : protection et hydratation.
Déodorant ou Anti-transpirant ?
Peaux atopiques : les bons réflexes
Flore intime - Restaurer la Flore Vaginale
Quels produits de toilette pour bébé?
Questions / Réponses
Qu'est ce qu'une peau sensible ?
Sèche, normale ou grasse, la peau sensible est une peau qui est physiologiquement ou mécaniquement fragilisée. Elle est donc facilement irritable : son seuil de réaction face à un stimulus externe est abaissé.
Quels sont les composants qui agressent la peau ?
Les principaux composants qui agressent la peau sont :
– certains tensio-actifs ou agents lavants : en effet de part leur double polarité, ils peuvent dénaturer le film hydrolipidique. Sans protection la peau devient plus sensible aux agressions. Les agents « surgras » contenus dans certains produits de toilette restaurent le film hydrolipidique dénaturé.
– les parfums, les colorants, les conservateurs et quelques excipients peuvent également créer des réactions soit d’irritations soit d’allergies. Concernant les parfums, nous formulons nos produits en utilisant des parfums spécifiques sélectionnés pour limiter le risque d’intolérance.
Les produits de toilette engendrent-ils des risques pour la peau ?
Les risques pour la peau peuvent être de deux types :
– réactions d’irritations
Ces réactions peuvent se rencontrer lorsque les produits contiennent des tensio-actifs agressifs, dénaturant le film hydro-lipidique. C’est pourquoi il est important afin de prévenir ce type d’irritations d’utiliser des produits de toilette adaptés et bien formulés, de préférence « surgras ». D’autre part, une à deux douches par jour sont amplement suffisantes.
En effet, les lavages trop fréquents déséquilibrent la flore protectrice cutanée.
– réactions d’allergies
Comme tout produit appliqué sur la peau, il peut se produire des réactions d’allergie. Il est donc important lors du développement d’un nouveau produit d’éviter de mettre tout ingrédient connu pour être allergisant (comme certains parfums, conservateurs ou colorants) et de garantir que des tests cliniques ont été réalisés pour vérifier l’hypoallergénicité.
Quelle est la différence entre un savon et un syndet ?
Les « syndets » ou « pains dermatologiques » sont des pains sans savons constitués essentiellement de tensioactifs synthétiques doux. Leur usage est justifié sur le visage ou sur le corps lorsque le savon est mal supporté ou en cas d’affections dermatologiques.
Les savons sont fabriqués par réaction de saponification à partir de mélange de corps gras, (appelé couramment triglycérides d’acides gras) et d’une base forte. Ils sont plus détergeants. Les savons « surgras » sont enrichis en lanoline, huile d’amandes douces et glycérine afin de rétablir le film hydrolipidique.
Faut-il absolument utiliser un produit de toilette pour se laver, ou l'eau suffit-elle ?
Les saletés qui se déposent sur la peau sont d’un point de vue chimique plus proche de l’huile que de l’eau. L’eau seule ne suffit donc pas. Seuls les produits de toilette sont capables de « décrocher » les salissures de la peau et de favoriser leur élimination dans l’eau de rinçage.
Comment fonctionnent les agents surgras ?
Le principe
Rogé Cavaillès expert de l’hygiène corporelle, innove sans cesse pour le respect et la protection des peaux délicates et sensibles de toute la famille, tout en conservant un principe de formulation reconnu : l’adjonction d’agents « surgras » adaptés.
De façon naturelle, notre peau possède à sa surface un film protecteur appelé film hydrolipidique, ce film naturel protège la peau de plusieurs façons :
• Il participe à la constitution de la barrière cutanée nous protégeant ainsi des agressions extérieures.
• Il maintient l’hydratation et la souplesse de la peau en empêchant l’évaporation de l’eau contenue dans la peau.
• Il lutte contre les agressions microbiennes en protégeant la flore cutanée bénéfique.
L’efficacité des agents surgras
L’eau calcaire, l’usage de produits de toilette trop agressifs, les variations climatiques ou les traitements desséchants peuvent altérer ce film. La peau n’assure alors plus son rôle de barrière protectrice : elle se déshydrate, devient sèche et perd de sa souplesse.
Les agents surgras ont une affinité particulière avec la peau qui leur permet de pas être éliminés au rinçage et laisser ainsi sur la peau un film protecteur.
Les bénéfices pour les peaux sensibles
Une protection naturelle renforcée contre les agressions extérieures.
• Une hydratation optimale.
• Un confort immédiat : la peau ne tiraille pas, elle reste souple et douce.
Dois-je utiliser un produit spécifique pour laver mon bébé ?
La peau de votre bébé est différente de la peau d’un adulte. Il est donc important de la laver avec un produit spécifique qui aura :
– une base lavante très douce.
– un léger parfum.
– pas de colorant.
– des agents surgras qui vont permettre de protéger la peau de votre bébé.
De plus les produits spécifiques ont fait la preuve de leur très grande tolérance sur la peau de bébé. Vous pouvez donc les utiliser en toute sécurité.