Menu
FR France
FR
Retour aux articles

Acné et stress

Publié par Dr. Florence Poli le 2015-10-25
Acné et stress

L’acné peut être génératrice de stress et d’anxiété, mais il est également bien connu que le stress peut entraîner son déclenchement ou son exacerbation.

Le lien Stress et Acné est-il démontré ?

Il a été démontré par plusieurs études scientifiques que les cellules de la peau qui secrètent le sébum sont sensibles aux stimulations nerveuses. Une étude clinique a permis d’observer la survenue de poussées d’acné chez les étudiants en périodes d’examens. Il y avait dans cette étude un parallélisme important entre l’importance du stress et la gravité de l’acné au moment des examens.

Dans une étude française, la moitié des femmes interrogées, âgées de plus de 25 ans attribuaient leur acné au stress.

Stress et Acné : Comment le stress a une influence sur la peau ?

Les Boutons de Stress sont une inflammation du follicule pilosébacé. Elle est le résultat de trois événements : l’obstruction du follicule par un bouchon de cellules (comédon), la sécrétion augmentée de sébum par la glande sébacée (séborrhée) et la colonisation bactérienne du follicule en rétention (bouton).

Les cellules de la glande sébacée possèdent à leur surface des récepteurs qui lorsqu’ils sont activés et stimulés vont favoriser la sécrétion du sébum. Or quand nous sommes stressés, nous produisons des hormones (cortisol…) et des substances (neuromédiateurs) capables de stimuler les récepteurs des glandes sébacées. Ces dernières se multiplient et secrètent plus de sébum et de substances qui provoquent des lésions inflammatoires. On a donc une peau plus grasse et l’apparition de lésions d’acné.

Stress et Acné : Que peut-on proposer ?

L’apparition d’une acné ou son aggravation chez une femme adulte doit faire rechercher des facteurs de contrariété.

Il n’est pas toujours facile d’éliminer es boutons de stress mais le médecin doit les prendre en compte dans son traitement. Il faut à la fois rassurer les femmes sur l’évolution future de leur acné et aussi essayer de diminuer les facteurs d’aggravation.

 

Mots clés : Acné stress

Votre commentaire

Nos derniers articles

Muqueuse irritée : mycose, vaginose, quand les irritations intimes persistent

Muqueuse irritée à répétition : comment s’en débarrasser ? Nombre de femmes consultent pour des irritations intimes persistantes qui font qu’elles ne se sentent jamais confortables. Les relations sexuelles deviennent (ou restent) douloureuses et de plus en plus redoutées. Beaucoup s’inquiètent et se posent des questions sur elles (est ce que je risque de le contaminer ? […]
Dr. Anne De Kevasdoué
Voir le conseil

Comment faire sa toilette intime quotidienne? Les bons réflexes

Ne pas utiliser de gel douche pour la toilette intime car son pH n’est pas adapté à la flore vulvaire qui est plus « acide ». Lui préférer un produit d’hygiène spécifique (base lavante douce sans savon) au pH physiologique. La toilette intime féminine s’effectue à la main. Renoncez au gant, véritable nid à microbes. […]
Dr. Anne De Kevasdoué
Voir le conseil

Sécheresse cutanée : Les bons réflexes

Peau très sèche : que faire ? Privilégier les bains et douches à l’eau tiède ou même un peu fraîche. Appliquer quotidiennement un soin hydratant. Surtout après des séances de natation car le chlore de la piscine assèche la peau ! Eviter les atmosphères surchauffées et prenez soin de vous couvrir correctement (gants, écharpe etc..). Quels produits […]
Dr. Florence Poli
Voir le conseil