Une peau sèche ne manque pas d’eau mais de lipides car le film protecteur (le film hydrolipidique) ne parvient plus à produire assez de sébum pour maintenir sa fonction barrière. Résultat, certains éléments extérieurs comme le froid, le vent, l’atmosphère très sèche ou l’excès de lavage (le lavage excessif des mains par exemple) la fragilise jour après jour et l’assèche. Ensuite, plus les années passent, plus la peau a tendance également à se déshydrater. C’est pourquoi il est indispensable d’utiliser des produits de soin quotidiennement pour protéger son capital.
Peau Sèche ou Déshydratée : quelles différences ?
Pourquoi la peau s'assèche-t-elle ?
Comment reconnaître une peau sèche?
La peau sèche est une nature de peau au même titre que la peau grasse, mixte ou normale. On ne peut donc pas changer ses caractéristiques intrinsèques mais lui apporter des soins adaptés à ses besoins. Une peau sèche se caractérise principalement par une peau rêche au toucher, des sensations de picotements, de tiraillements mais aussi des zones de sécheresses visibles (peau qui pèle, desquamations…).
Qu'est ce qu'une peau déshydratée ?
Une peau déshydratée signifie tout simplement qu’elle est en manque d’eau. Ce problème ponctuel peut toucher tous les types de peaux, quelle que soit leur nature (grasse, sèche ou mixte). Elle se caractérise par des tiraillements ponctuels, des picotements et un manque de souplesse, mais aucune sécheresse ou desquamation visible. Il s’agit plutôt d’une sensation d’inconfort. En règle générale, c’est en hiver que la peau a tendance à se déshydrater, ce qui est dû aux conditions climatiques et aux agressions liées à la saison : vent sec, froid, pollution, chauffage…