Acné et alimentation
Existe-t-il un lien entre Alimentation et Acné ? De tous temps, les acnéiques ou leurs parents ont suspecté le chocolat, la charcuterie et toutes les « bonnes choses » d’être responsables de l’acné ou de son aggravation. Ces croyances ne sont pas éteintes malgré l’opinion contraire des médecins.
Mais l’opinion des médecins est en train de changer !
Le lien entre Alimentation et Acné est-il démontré ?
Tout d’abord des études ont montré l’absence de boutons d’acné chez des populations dites « primitives » qui ont une alimentation pauvre en graisse et en sucre à absorption rapide, en contraste avec son extrême fréquence dans les pays « civilisés ». Puis, une série d’études épidémiologique faites aux Etats Unis a montré que le lait, et particulièrement le lait écrémé était responsable de la grande fréquence de boutons d’acné chez l’adolescent. L’abondance des sucres à absorption rapide, les hormones et une substance qui ressemble à l’insuline (IGF1) contenu dans le lait sont tenus pour responsables. Une autre étude a démontré qu’un régime pauvre en sucre améliore l’acné chez l’adulte.
Une autre étude a démontré qu’un régime pauvre en sucre améliore l’acné chez l’adulte. Le débat n’est pas tranché mais un regain d’intérêt pour les relations entre Alimentation et Acné conduit actuellement à des recherches dans ce domaine.
Que peut-on conseiller ?
Alimentation et Acné sont liés : le rôle de l’alimentation de type « occidental » dans l’acné ne fait plus de doute. La tendance au surpoids des adolescents des pays riches a probablement un lien avec la fréquence de boutons d’acné. L’identification des aliments déterminants n’est pas faite. Une attitude raisonnable est conseillée sans instituer un régime vrai, ni dresser une liste d’interdits. Il semble raisonnable de mettre en garde contre les excès de lait, de sucres à absorption rapide ingérés lors des « grignotages » et contre le surpoids.
Votre commentaire